MISE EN PAGE (PAO) MULTILINGUE & AUTRES SERVICES

 
 Version anglaise  Version française
 
 
ACCUEIL
NOS SERVICES
LOGICIEL
NOS PRIX
DEVIS RAPIDE
QUI NOUS SOMMES
NOUS CONTACTER
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos services


Nous fournissons régulièrement les services suivants :

Mise en page (PAO, maquettage) et infographie en toutes langues

  • Nos compétences
    • Langues : Nous sommes maintenant capables de traiter toutes les langues du monde en mise en page.
    • Logiciel : Nous disposons de tous les logiciels majeurs du monde de la PAO et de l’infographie (y compris certaines versions étrangères spéciales d'InDesign, Illustrator, Photoshop, etc.) et nous savons les utiliser.
    • Compatibilité : Nous travaillons autant dans l'environnement Apple Mac que dans l’environnement Windows (PC), de sorte que nous pouvons facilement passer d'une plateforme à l’autre et résoudre tout problème de compatibilité. Nous avons aussi récemment commencé à explorer les systèmes d'exploitation Linux, notamment Ubuntu, et nous envisageons d'offrir des services de PAO sur ces plateformes d'ici peu.
    • Expérience : Nous avons accumulé de nombreuses années d’expérience à produire des versions étrangères de catalogues de produits, manuels techniques, brochures marketing, etc., dans une multitude de langues. Nous connaissons bien les ficelles du métier, de sorte qu'en cas de problème technique imprévu ou inhabituel, nous trouverons presque toujours un moyen de le contourner rapidement, et vous n'en entendrez probablement même pas parler.
    • Typographie (polices de caractères) : Nous disposons d'une large collection de polices de caractères spéciales ou étrangères, et nous pouvons même créer des polices ou ou ajouter quelques caractères spéciaux à une police existante pour les besoins d’un projet particulier, ou encore convertir des polices Mac en polices Windows ou vice versa, etc., si bien que nous pourrons toujours remplacer une police manquante par une autre d’apparence similaire.
       
  • Production usuelle
    • Extraction de texte à traduire et préparation de fichiers de travail pour traducteurs : (voir section "Informatique appliquée..." ci-dessous).
    • Documentation technique : Nous produisons régulièrement des versions traduites de manuels techniques plus ou moins volumineux en français, en anglais et dans d'autres langues, contenant généralement du texte à remplacer dans des schémas techniques, des captures d’écrans à recapturer, ainsi que des logos et d’autres éléments à modifier. Ce type de travail se fait la plupart du temps dans InDesign ou dans FrameMaker, parfois dans Quark XPress, voire dans Microsoft Word, et s’inscrit souvent dans le cadre d’un flux de travail de traduction employant SDL Trados Studio ou un autre logiciel de TAO (traduction assistée par ordinateur).
    • Catalogues de produits : Nous produisons régulièrement des versions étrangères de catalogues de produits comprenant des centaines de photos et une multitude de petits pavés de texte, habituellement dans InDesign, parfois dans Quark XPress.
    • Plaquettes institutionnelles ou de marketing : Nous produisons régulièrement des versions étrangères de ce type de document, souvent en arabe ou en chinois, ou dans des langues européennes.
    • Emballages alimentaires, affiches, étiquettes, logos, etc. : Nous produisons régulièrement des versions étrangères de ce type d’articles, en veillant à toujours reprendre les caractéristiques et l’esprit de la composition originale.
    • Animations Flash: Nous produisons aussi des versions étrangères d'animations Flash pour des sites web ou des supports pédagogiques.

Conception graphique

  • Lettres d’infos périodiques (newsletters) : Nous créons régulièrement des lettres d’informations périodiques pour certains de nos clients qui nous fournissent des textes et des photos, et attendent en retour des lettres d’infos entièrement mise en page conformément à une charte graphique ou identité visuelle prédéfinie. Assez souvent, le texte de ces lettres d’informations est ensuite traduit chez le client ou par des traducteurs externes, puis nous réalisons la mise en page des versions étrangères.
     
  • Rapports administratifs : Nos clients nous commandent souvent la réalisation graphique de gros rapports administratifs, incluant généralement de nombreux tableaux et schémas, dans InDesign ou occasionnellement dans Microsoft Word ou Open Office, à partir de texte brut et de schémas crées sous Excel.

Informatique appliquée à la traduction et services spéciaux pour agences de traduction

  • Extraction de texte à traduire et préparation de fichiers de travail pour traducteurs

    Les agences de traduction sont souvent sollicitées pour traduire des documents qui leur sont fournis dans des formats de fichier que leurs traducteurs ne peuvent pas traiter directement. Parfois, il suffit de convertir un document PDF en document Microsoft Word pour résoudre le problème, mais bien souvent le résultat n'est pas idéal, ou entraîne d'autres problèmes par la suite. Ou bien, le client a spécifiquement indiqué que la traduction devait être insérée dans les fichiers de PAO de la maquette, et une traduction fournie séparément dans un fichier Word ne lui conviendra pas.

    Les traducteurs ont rarement les logiciels de PAO requis pour travailler dans les fichiers de la maquette originale (InDesign, Quark XPress, FrameMaker, Illustrator, Photoshop, Visio, etc.) (et même s'ils peuvent obtenir ces logiciels, il n'est pas évident qu'ils souhaitent ou puissent prendre en charge une mise en page complexe dans des délais serrés ou que leur tarif pour ce type de travail soit concurrentiel). Ils ont besoin de travailler dans un environnement logiciel auquel ils sont habitués et dans lequel ils peuvent accéder facilement à leurs outils linguistiques usuels : en d'autres termes, ils préfèrent travailler soit dans Microsoft Word, soit dans un logiciel de TAO (traduction assistée par ordinateur) comme Trados Studio, MemoQ, Wordfast Pro, Déjà Vu, etc.

    Par conséquent, le texte original (langue source) doit habituellement être extrait au préalable des fichiers de PAO de la maquette originale pour que le traducteur puisse travailler efficacement. Ensuite, une fois la traduction terminée, il s'agit d'insérer le texte traduit (langue cible) dans ces fichiers de PAO, en remplacement du texte original, puis de réajuster son emplacement sur les pages et de traiter les illustrations.

    Il faut savoir qu'au cours de ces dernières années, des solutions logicielles sont apparues qui permettent d'éviter le fastidieux copier-coller (ou "coulage") de nombreuses pages de texte dans des fichiers de PAO, qui faisait inévitablement partie du flux de travail de mise en page classique. Le nouveau flux de travail consiste à extraire automatiquement le texte à traduire des fichiers de PAO d'origine en utilisant du logiciel spécialisé afin de produire des fichiers de travail balisés, c'est-à-dire des fichiers de texte contenant des indications de mise en page permettant au logiciel de reconnaître à quel endroit de chaque page va chaque morceau de texte, de sorte que la traduction puisse ensuite être importée automatiquement dans les fichiers de PAO de la maquette sans nécessiter des manipulations laborieuses. Ceci permet de gagner un temps précieux, car le seul travail manuel restant consiste alors à réajuster le texte traduit sur l'espace de chaque page et à traiter les illustrations contenant du texte (car les illustrations peuvent rarement être traitées automatiquement). Ces fichiers de travail balisés peuvent être traduits soit dans Word, soit dans un logiciel de TAO (traduction assistée par ordinateur) (comme Trados Studio) si le traducteur en possède un.

    Non seulement l’économie en coût de PAO est généralement très appréciable, mais la méthode permet aussi de limiter les risques d’erreur et de raccourcir les délais. En outre, elle permet d’obtenir des comptes de mots plus précis et de faire des économies substantielles sur les “fuzzy match” (similtudes et répétitions du texte) si le traducteur utilise un logiciel de TAO.

    Nous avons acquis une expérience considérable dans ce domaine, si bien que nous sommes capables de préparer rapidement et en toute confiance des fichiers de travail balisés pour des traducteurs de n'importe quelle langue, utilisant Microsoft Word ou un logiciel de TAO comme Trados Studio, MemoQ, Wordfast Pro, Déjà Vu, etc. à partir de n’importe quelle maquette InDesign, Quark XPress, FrameMaker, ou fichier Photoshop, Microsoft Visio, etc.

  • Solutions économiques aux problèmes de formats de fichiers incompatibles et de polices de caractères étrangères

    Nous découvrons souvent des clients qui continuent à travailler selon des méthodes technologiquement archaïques — des méthodes qui leur ont souvent été proposées ou imposées par leur imprimeur il y a des années — sans se douter qu’il existe aujourd’hui des solutions plus modernes et plus économiques à ces problèmes d’antan.

    Par exemple, certains clients insistent pour que les traductions en arabe ou en chinois soient systématiquement livrées au format “EPS vectorisé” — sans savoir précisément pourquoi et en supposant qu’il s’agit simplement d’une exigence technique incontournable — alors qu’il existe aujourd’hui des solutions plus économiques et plus rapides aux problèmes que posaient autrefois ces langues et ces polices de caractères étrangères. Bien que ces clients craignent la plupart du temps que ces solutions technologiquement plus modernes créent des problèmes à leur imprimeur, les imprimeurs sont généralement satisfaits des solutions que nous leur présentons.
  • Reconnaissance optique de caractères (OCR) : Nous sommes capables de convertir des pages imprimées (papier) ou des fichiers PDF “scannés” (dans lequel le texte est inaccessible) en texte modifiable dans Word, dans de nombreuses langues.
  • Comptage de mots ou de caractères dans divers formats de fichier y compris fichiers PDF “protégés”, fichiers Quark XPress, InDesign, HTML, etc., ou même à partir de documents papier après OCR (voir ci-dessus). Nous savons comment produire des comptes de mots suffisamment fiables pour servir de base à des devis de traduction.
  • Expertise en Microsoft Word : Nous connaissons toutes les fonctions avancées de Word : génération automatique d’index et de table des matières, références croisées, filigranes, fonds de page, zones de texte, équations, macros, fonctionnalités spéciales accessibles uniquement avec certaines langues non latines (comme les options des scripts complexes pour l’arabe ou les langues asiatiques), problèmes liés aux fichiers convertis à partir d’un PDF avec des zones de texte ancrées, comptage de mots dans les zones de texte ancrées, etc. Nous avons des années d’expérience dans le maniement des très gros fichiers Word incorporant de nombreuses fonctions avancées, et nous pouvons proposer des approches économiques et fiables aux projets de traitement de texte complexes.

Vous avez une question ? Appelez-nous ou envoyez-nous un message dès maintenant (voir page Nous contacter).

 

 
   
French translation English language

MULTILINGUAL DESKTOP PUBLISHING, TYPESETTING, GRAPHIC DESIGN & OTHER SERVICES

 
 English version  French version
 
 
Home
Services
Software
Tariff
Quick Quote
About Us
Contact Us
 
 
 
 
 
 
 
 

Our Services

We routinely deliver the following services:

Read on for details...

Multilingual DTP & Typesetting

  • Our skills
    • Languages: We can now handle DTP and typesetting jobs in any & all languages of the world.
       
    • Software: We have all major DTP software packages used in the printing and graphic design industry (including some special foreign versions of InDesign, Illustrator, Photoshop, etc.) and we know how to use them.
       
    • Compatibility: We regularly work in both the Apple Mac and the Windows (PC) environments, so we can navigate easily from one platform to the other and resolve any compatibility issue. We have also recently started to experiment with Linux-based operating systems, such as Ubuntu, and we are open to consider working on DTP applications running on these platforms.
       
    • Experience: We have accumulated many years of experience in producing foreign versions of product catalogues, technical manuals, marketing brochures, etc. in multiple languages, and we have many tricks up our sleeves to handle the occasional problem or unexpected situation.
       
    • Typography (fonts): We have a large collection of special fonts and foreign language fonts, and we can even create fonts or add a few special characters to an existing font for a particular project, or convert Mac fonts to Windows or vice versa, etc., so we can always replace missing fonts with similar-looking ones if needed.
       
  • Typical production
    • Extracting text for translation and preparing files for translators: (see section "Localisation Engineering..." below).
    • Technical documentation: We regularly produce translated versions of medium and large technical manuals or user guides in English, French and other languages, which typically include technical diagrams containing text that needs replacement, screen images that need to be recaptured, logos and other items that need to be amended. This type of work is usually done in InDesign or FrameMaker, sometimes in Quark XPress or Microsoft Word, and usually involves images to be processed in Adobe Illustrator or Photoshop and a translation workflow based on the use of SDL Trados Studio or another compatible Computer-Assisted Translation software.
       
    • Product catalogues: We often produce foreign versions of product catalogues with hundreds of photos and a multitude of small text blocks in InDesign or occasionally in Quark XPress.
       
    • Corporate and marketing brochures: We regularly produce foreign versions of such brochures, often in Arabic or Chinese, or European languages.
       
    • Food packaging, posters, labels, logos, etc.: We routinely produce foreign versions of such items, carefully meeting the specifications and matching the spirit of the original composition in the target language.
       
    • Flash animations: We also produce foreign language versions of Flash animations for websites and multimedia educational materials.

Graphic Design

  • Newsletters: We routinely design monthly newsletters for some of our clients, turning their raw text and selected photos into fully laid out newsletters, while conforming to a predefined visual identity or other design guidelines. Then, we often produce a few foreign versions of these newsletters, after the text has been translated by our client or some external translators.
     
  • Administrative reports: We are often ordered to produce large reports including many tables, charts and graphics, in InDesign or occasionally in Microsoft Word or Open Office, using raw text and Excel charts from the client.

Localisation Engineering & Special Services for Translation Agencies

  • Extracting text for translation and preparing files for translators

    Translation agencies are often requested to translate materials sent to them in file formats that translators cannot readily process. Sometimes, converting a PDF file into a Microsoft Word file is all it takes, but quite often, the result is not ideal, or leads to other problems later on. Or the client may have specifically requested that the translation be input in the original artwork files and will not accept a translation provided separately in Microsoft Word.

    Translator seldom have the DTP software applications required to open the original artwork files (InDesign, Quark XPress, FrameMaker, Illustrator, Photoshop, Visio, etc.) (and even if they did, they may not be able or willing to do a proper DTP job for a competitive price within a short turnaround time). Basically, they usually need to work in a software environment that they are familiar with, and in which they can access all their translation tools easily, rather than in a DTP application not particularly well suited to translation work: in short, they prefer to work either in Microsoft Word, or in a CAT (Computer-Aided Translation) application such as Trados Studio, MemoQ, Wordfast Pro, Déjà Vu, etc.

    This means that the source-language text usually needs to be extracted from the original artwork files before translators can work efficiently. Then, once translation is complete, the translated (target-language) text needs to be transferred back into the artwork files, in replacement of the original source text, and readjusted to fit.

    It is important to know that in the last few years, a number of software solutions have been created to avoid the tedious copy-pasting (or "flowing") of many pages of translated text into artwork files, which used to be an inevitable part of the traditional DTP workflow. The improved workflow consists in extracting the text for translation automatically using special software so as to produced tagged work files, i.e. basically text files containing page formatting data that allow the software to recognise where each piece of translation should go on each page, so that the translation can later be automatically imported into the artwork files without much manual labour. This can be a great time-saver, as the only DTP labour remaining thereafter is the adjustment of target-language text to fit the available space on each page, and the processing of illustrations containing text (which can rarely be processed automatically). Such tagged work files can be translated either in Microsoft Word or in a CAT (Computer-Aided Translation) application (such as Trados Studio) if the translator has one.

    Not only does this workflow save a lot of work at DTP stage, but it also prevents errors and shortens turnaround times. Incidentally, it also allows for more accurate word counts and better "fuzzy match" discounts (i.e. better leveraging of similitudes and repetitions of existing translations) if the translator is using a CAT tool.

    We have extensive experience in this field, so we can quickly and confidently prepare tagged work files for translators in any language who use Microsoft Word or a Computer-Aided Translation software such as Trados Studio, MemoQ, Wordfast Pro, Déjà Vu, etc., from artwork files in various formats such as InDesign, Quark XPress, FrameMaker, Photoshop, Microsoft Visio, etc.

  • Arranging cost-effective solutions to handle file format compatibility issues or foreign characters font issues.

    We commonly find that some clients operate on outdated technological solutions, often suggested or imposed years ago by their commercial printers, and are unaware that more modern and more cost-effective approaches are available today to handle the original technical issues.

    For example, some clients insist that Arabic or Chinese text should always be delivered in vector-outlined EPS files — not knowing precisely why, and generally assuming that it simply must be so — when there are nowadays cheaper and faster ways to handle problems formerly associated with these languages and fonts. In fact, while such clients are usually afraid that their printer might object to new solutions or new file formats, printers are usually quite happy with these solutions.
  • Optical Character Recognition (OCR): We can convert printed text or “scanned” PDFs (i.e. PDF in which the text can't be selected) into editable text in Microsoft Word, in many languages.
  • Counting words or characters in special file formats including "protected" PDF files, Quark XPress files, InDesign files, HTML files, etc., and even from printed paper documents after OCR. We know how to produce reliable word counts that can be used as a basis for translation quotations.
  • Expert knowledge of Microsoft Word: We know all of the advanced features of Word, including automatic indexes, cross-references, watermarks and background graphics, text boxes, macros, special functions only available for some less common languages (such as complex script options only available for Arabic or some Asian languages), issues with files converted from PDFs and text boxes, counting words within text boxes, etc. We have years of experience in handling large and complex Word files, and we can suggest cost-effective and reliable approaches to complex word processing projects.
     

Any question? Call us or send us a message now (see our Contact Us page for details).

 

 
   
French translation English language